Découvrir le métier d’écologue : formation, rôle et débouchés
Les écologues ont un rôle très important dans notre société. Ils ont pour mission la protection de l’environnement de l’aménagement des espaces naturels d’une ville ou de sa périphérie.
Ils peuvent travailler pour les collectivités territoriales, les bureaux d’études techniques environnementaux, les agences gouvernementales, etc. Ce professionnel polyvalent possède des compétences scientifiques et techniques indispensables à la préservation de la végétation et des habitats naturels. Découvrez comment accéder à ce poste, les formations et débouchés, les offres d’emploi qui s’y rattachent.
En quoi consiste le métier d’écologue ?
L’ingénieur écologue est un fin connaisseur des écosystèmes. Face aux activités humaines, il réalise des études d’impact sur l’environnement et réalise des études d’aménagement ou de développement. Diagnostic territorial, évaluation des risques, gestion des milieux, restauration écologique : autant de domaines dans lesquels il peut intervenir pour préserver les milieux (zones humides, forêts, milieux aquatiques). Le rôle de ce professionnel est d’apporter du conseil, de faire des préconisations en suggérant un plan d’aménagement viable, un plan de gestion, des études de projets.
Il est conscient des enjeux environnementaux et sociétaux. La protection des milieux naturels nécessite une maîtrise de savoirs scientifiques. Un écologue réalisera ainsi un diagnostic du site, il étudiera les impacts sur l’environnement de tout projet envisagé, il étudie les conditions de réalisation des travaux. Ses missions sont variées et dépendent du secteur d’activité auquel elles se rattachent (urbanisme, agriculture, énergie). Sa connaissance de l’écologie, sa compétence environnementale et sa maîtrise des ressources naturelles lui permettent d’intervenir sur tout un tas de projets d’aménagement du territoire. Il préserve les vies animales, végétales et humaines par ses expertises fondées. Consulter ce spécialiste de la protection de la nature permet d’évaluer la faisabilité de projet et de s’assurer de la meilleure conduite de projet.
Quelles études amènent au métier d’écologue ?
Les formations pour devenir écologue sont nombreuses et variées. Elles se déclinent en Master ou Bachelor, spécialité Ecologie-Environnement par exemple, mais il est aussi possible d’accéder au poste sans formation initiale. Vous pourrez décrocher un emploi d’écologue en passant par des formations continues ou à distance, mais aussi au travers de l’alternance (apprentissage). Avant toute chose, il faut avoir le Bac et une licence professionnelle Ecologie-Environnement. Dans de grandes écoles, des écoles d’ingénieurs, il est possible de découvrir le génie écologique, l’expertise naturaliste.
Le cursus est important pour accéder au métier d’ingénieur, de chef de projet écologue, la formation d’ingénieur peut aussi être une solution. Pour chaque projet professionnel, il existe une fiche-métier détaillée qui permet de mieux comprendre l’emploi ingénieur écologue et son aspect pluridisciplinaire. Vous aurez la possibilité d’être force de proposition, de proposer une assistance à maîtrise d’ouvrage. Ce chargé d’études environnement peut également intervenir en tant que consultant indépendant ou travailler pour une entreprise privée, à l’image de projets menés par des bureaux d’études techniques et spécialisés en Ecologie-Environnement. En passant par l’alternance (apprentissage) vous pourrez décrocher un emploi lié à vos compétences techniques et à vos connaissances des espaces naturels. Vous former à ce métier en continuant vos études au travers de formations courtes comme le BTS Ecologie-Environnement.
Des débouchés variés mais toujours en lien avec la biodiversité
Les débouchés pour un écologue sont très nombreux et variés. Outre le domaine de l’environnement, ces professionnels exercent aussi dans les domaines suivants : aménagements paysagers (jardinage), enseignement, recherche scientifique.
Il est possible de se tourner vers une spécialisation comme généraliste Ecologie-Environnement ou développeur sur les systèmes informatiques applicables à l’étude et à l’analyse du milieu. Dans ce domaine on peut postuler pour des missions de conseil, de formation et/ou d’encadrement (professeur ou formateur). De nombreuses activités existent en ingénierie écologique : restauration d’écosystèmes dégradés, gestion des milieux aquatiques, pollutions et risques environnementaux.
L’écologue travaille généralement seul ou à plusieurs sur un projet de développement, sur une zone humide, une agro activité, des espaces pollués, des bassins par exemple. Il travaille en étroite collaboration avec les autres acteurs du projet (architectes, ingénieurs civils…).
Cet ingénieur environnement peut se spécialiser dans le domaine de l’hydrodynamique, de la protection des espèces menacées ou dans le domaine foncier. En effet il est nécessaire pour cette profession que les écologues aient une bonne connaissance du droit de l’environnement et qu’ils agissent sous le contrôle d’un avocat.