Évènements des recherches

Séminaire : Le paysage un objet médiateur entre sociétés et environnements

Le cycle de séminaires "Le paysage, un objet médiateur entre sociétés et environnements ?" organisé à Bordeaux en juin, juillet et octobre dernier s’est clôt avec un séminaire final qui s’est déroulé à Niort le 28 janvier.

Ce cycle de séminaire est réalisé dans le cadre de la recherche PDD2 "Participation des populations et renouvellement des pratiques paysagistes, une approche par l’expérimentation et la comparaison des méthodes" conduite par AgroCampus Ouest, Adess/Cepage et l’Ensp de Versailles.

 Consulter les vidéos des interventions.

 

 

Ce séminaire a été est organisé par Rémi Bercovitz (Laboratoire CePage/Adess - UMR 5185 CNRS / Conseil Général des Deux-Sèvres) avec le soutien du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.

 

 

PDF - 3 Mo
Programme du séminaire

 

  

Contact :

Rémi BERCOVITZ
Paysagiste DPLG - Doctorant

06.21.58.33.40
bercovitzremi@gmail.com

Paysages des franges urbaines - Décrire, habiter, gouverner - Colloque international. Narbonne, France - Du 5 au 7 Novembre 2014

Ce colloque est organisé dans le cadre du projet PDD2 "Paysage des franges Périurbaines - Représentations, Indicateurs, Outils". Son objectif est d’interroger les espaces de franges urbaines européennes, définis comme des espaces de transition, nette ou graduée, où la ville laisse place à autre chose : la campagne, la forêt, la « nature », le terrain vague ou la friche en attente de projets…
Ce colloque est conçu avant tout comme un moment d’échange permettant de rassembler et de comparer différentes expériences de recherches et de gestion centrées sur cet objet original qui concentre de nombreux enjeux.
Différents axes d’analyse sont proposés :

  • paysages et physionomies des franges urbaines ;
  • agriculture et ville ;
  • nature et bio-diversité ;
  • marges urbaines ;
  • marginalisation et mixité social ;
  • limites urbaines sous contraintes : risques ou espaces protégés.
PDF - 2 Mo
Programme détaillé du Colloque

 

 

 

 

 

En savoir plus (site du colloque)