Data Marketing : définition et champs d’application
Le Data Marketing est une approche marketing qui vise à utiliser les données disponibles pour améliorer la stratégie et le déroulement du processus de vente.
Les actions marketing de ce type permettent d’améliorer la relation-client et d’investir de nombreux canaux pour être plus visible et fidéliser au maximum. Data Marketing fait partie des outils de marketing, des techniques de marketing qui permettent aux entreprises d’optimiser leur stratégie digitale en utilisant des informations pertinentes sur les comportements, les habitudes et l’historique des clients. Cette stratégie marketing permet également aux entreprises de se concentrer sur le comportement d’achat des clients pour répondre au mieux à leurs demandes et accéder à des techniques de fidélisation solides.
Data Marketing : en quoi consiste ce marketing digital ?
Directement lié à la transformation digitale des entreprises et de notre société, le data marketing est un domaine en pleine évolution qui intéresse de plus en plus. Les campagnes de marketing sont variées (inbound marketing, data marketing, marketing-direct, etc.) et peuvent amener à créer un outil dédié aux entreprises comme un CRM, des outils digitaux pour le mailing, pour se développer sur le social media, élaborer un plan marketing idéal. Le data marketing désigne l’ensemble des techniques de marketing qui utilisent le Big Data (enrichissement et analyse du data, voire production de données) pour identifier les comportements à partir d’une étude approfondie.
Cette méthode de Data Marketing permet de développer une connaissance approfondie du comportement des consommateurs afin d’adapter le message marketing au mieux. Elle s’appuie sur la data science (analyse et modélisation), l’Intelligence Artificielle, data mining, data visualisation et data analytics pour identifier les profils types des consommateurs.
De nombreuses solutions permettant d’optimiser ce travail de marketing et communication sont disponibles sur le marché actuellement : Data Mining, Data Visualisation, Data Analytics/Business Intelligence et Customer Journey Mapping. Le data-mining ou le data analytics est une étape importante et incontournable du Data marketing. Ce processus consiste à collecter, analyser les données disponibles pour développer l’expérience-client, activer les leviers d’un marketing opérationnel comme le B2B, le webmarketing, etc. Les outils marketing de ce type permettent de disposer d’informations stratégiques sur les clients grâce à une data science dédiée.
Qu’est-ce qui différencie le data marketing du data analytics ?
Il faut d’abord comprendre la distinction entre les deux mots Data et analytics. Data analytics est l’ensemble des outils, applications et méthodes qui permettent d’extraire les données utiles pour en tirer profit. Data marketing ainsi que Data Analytics sont deux champs différents du marketing digital qui se complètent parfaitement bien. Les métiers du marketing permettent aux entreprises de répondre plus efficacement aux attentes des consommateurs. Cette stratégie commerciale est maîtrisée par le chef de projet ou chef de produit et ses équipes chargées des campagnes marketing, l’équipe marketing de l’agence conseil. L’analyse des données clients qu’offre le data marketing est parfait pour faire évoluer le relationnel de l’entreprise en lui permettant de cerner les attentes de sa clientèle.
Ce projet marketing regroupe un ensemble d’outils et de techniques permettant d’analyser les comportements, habitudes et besoins des clients cibles pour développer une stratégie marketing plus efficace. Cette stratégie de communication permet aux entreprises de répondre au mieux à la demande des consommateurs. Data marketing est une approche marketing qui vise à utiliser les données disponibles pour améliorer la stratégie et le déroulement du processus vente/achat afin de répondre au mieux aux attentes du client. Data marketing est un domaine en pleine évolution qui intéresse de plus en plus les entreprises et leurs stratégies commerciales !
Les solutions digitales sont multiples, c’est pourquoi le data marketing peut apporter du résultat dans le cadre de stratégies marketing adaptées. Avant toute chose, élaborer un plan d’action, définir une stratégie orientera la prise de décision de façon sûre et pertinente. Le but étant de développer la visibilité d’une entreprise et de faire évoluer sa communication digitale de façon efficace, dénicher la solution la plus opérationnelle est important. Procéder à ciblage fait partie du travail marketing et commercial à approfondir pour capter plus facilement les prospects potentiels et booster la notoriété des prestataires concernés.