Publications

Ouvrage « Paysages : de la connaissance à l’action »

Cet ouvrage présente les résultats du programme "Paysage et Politiques Publiques", conduit par le Ministère de l’Écologie de 1998 à 2004.

Commander la brochure de « Paysages : de la connaissance à l’action » (version française), ou commander la brochure "Landscape : from Knowledge to Action" (version anglaise).

 

Convention européenne du paysage

Bibliographie du CRDD sur le paysage : rapports des programmes de recherche du ministère

Bibliographie du CRDD sur le paysage : ouvrages et articles

Fiches thématiques

Le programme de recherche Paysage et développement durable, conduit par le ministère en charge de l’Écologie, soutient la réflexion sur la durabilité des processus d’évolution des paysages, pour éclairer l’action publique. A partir des résultats des projets de recherche achevés en 2011, un état des connaissances a été réalisé sous la forme de huit fiches thématiques destinées aux acteurs opérationnels.

Vous pouvez télécharger ces huit fiches ici :

Paysage et développement durable

Cet ouvrage présente les premier programme PDD conduit par le Ministère de l’Écologie de 2005 à 2010. L’ouvrage d’Yves Luginbühl et Daniel Terrasson aborde les interactions entre paysages et mesures pour le développement durable dans quelques régions de France. Le paysage est étudié dans sa globalité au croisement de nombreuses disciplines : sciences sociales (géographie, économie, sociologie, aménagement et urbanisme), sciences du vivant (biologie, écologie), et sciences politiques (participation, modes de gouvernance).

Commander le livre ou le pdf

Plaquette PDD2

Consultez et téléchargez la plaquette PDD2 en français et en anglais

 

La mise en scène du monde, construction du paysage européen

Alors que les paysages européens ont connu depuis un siècle et demi une évolution considérable, ils n’occupent pas la place qu’ils méritent dans le débat environnemental actuel aussi bien chez les professionnels que chez les particuliers.

Articulant histoire, géographie, sociologie et aménagement du territoire, Yves Luginbühl explore le paysage et questionne les enjeux de société qui lui sont liés. Mieux conjuguer qualité de cadre de vie, implications écologiques et usages démocratiques constitue, pour les sociétés européennes, un défi majeur.

Des sensibilités sociales à la notion d’environnement, des paysages « naturels » aux paysages « culturels », de la notion de « belle nature » à la « construction paysagère », de la mise en ordre à la mise en scène, cette somme vivante et inspirée décrypte un élément essentiel de notre rapport au monde et des identités nationales et européenne.

CNRS Editions

Format : 15 x 23 cm

432 pages

Commander l’ouvrage

Paysage et Développement Durable : deux discours parallèles ou un véritable dialogue ?

Le Point Sur du Commissariat général au développement durable, nº 164, juin 2013

Télécharger le document

Évolution des pratiques des paysagistes face aux enjeux écologiques de la conception urbaine

  Thèse de Fanny-Anaïs Leger-Smith, ingénieure-paysagiste diplômée de l’école du paysage d’Angers (Institut National d’Horticulture et du Paysage - centre d’Angers - Agrocampus) et soutenue le 27 Juin 2014. Ce travail s’est intéressé aux pratiques des paysagistes face aux enjeux écologiques de la conception urbaine.

Pour en savoir plus