Transformation digitale : l’impact du télétravail sur la ville

Télétravail

La transformation digitale fait partie de la réalité de tous les citoyens du monde. Avec l’évolution des technologies, il devient plus facile pour chacun d’entre nous d’avoir un accès à internet et aux services en ligne. Dans ce contexte, le transformation digitale est une opportunité à saisir qui permet aux entreprises de se développer au-delà des frontières nationales.

Cette transformation a engendré également un besoin croissant en matière d’espace physique et numérique permettant aux salariés de travailler à distance. Grâce au télétravail, les compagnies bénéficient d’espaces moins coûteux et peuvent aussi se concentrer sur leurs activités principales.

Le confinement, dynamiseur de transformation digitale

Le confinement est un phénomène qui a boosté la transformation digitale et influence le télétravail dans les entreprises. En effet, cette transformation digitale a été influencée par le coronavirus et est définie comme l’usage d’une plateforme numérique ou tout un ensemble de technologies pour collaborer, partager des informations, communiquer entre les employés. Cela peut être utilisé au travail mais aussi à la maison. C’est un moyen très pratique et rapide de partager des informations au sein d’une entreprise. Les résultats sont justes et rapides.

Le coronavirus influence la transformation digitale en évoluant dans un contexte de mobilité accrue, crée des contraintes qui ne peuvent pas être simplement ignorées ou rejetées mais doivent plutôt trouver une solution adaptée pour rester compétitifs sur le marché. La transformation digitale pousse alors les entreprises à se tourner vers l’offshore (partenariat avec une autre entreprise basée hors du pays). Il devient possible de partager certains types d’informations confidentielles à l’étranger, permettant aux entreprises d’augmenter leur productivité et de réduire les coûts.

Le transformation digitale se caractérise alors par un nouveau style de travail où tous les collaborateurs ont accès au même type d’informations pour échanger des idées et donner le meilleur d’eux-mêmes afin que la transformation digitale profite à chacun. Cet environnement permet aussi une plus grande collaboration : il est possible de transmettre rapidement des informations grâce à la transformation digitale.

Le travail à la maison : la désertification des bureaux en ville ?

La transformation digitale a toutefois un impact sur l’aménagement du territoire, les compagnies se tournent de plus en plus vers des espaces coûteux ou éloignés géographiquement. Ces espaces sont parfois très recherchés au point que certains bureaux deviennent trop petits pour accueillir tous ces salariés qui travaillent à distance.

Le développement de nouvelles technologies et des services techniques rendant possible le télétravail (Wi-Fi, IOT), cela amène la ville à abandonner progressivement son rôle de ville industrielle pour se tourner vers le télétravail. Le télécentre devient alors un espace en pleine expansion dans les villes du monde entier, dont l’objectif est de développer une économie numérique à partir des services offerts par la transformation digitale et du télétravail notamment.

En effet, cette tendance signifie que plus aucun salarié ne travaille au siège social ou sur place ; il s’agit donc d’une perte importante pour les communes qui voient diminuer le taux de chômage, mais aussi pour les bâtiments qui voient donc leur nombre et surface diminuer.

Cependant, cette tendance à l’abandon des bureaux au profit du télétravail ne se résume pas aux villes industrielles : elle touche également les grandes agglomérations urbaines où la quantité d’espaces disponibles est très limitée ce qui rend difficile un tel modèle. Les entreprises cherchant alors à développer une activité en ville doivent s’adapter à ce nouveau télétravail, tout en pensant aux salariés qui ont besoin d’un espace de travail agréable et adapté.

La transformation digitale touche tous les secteurs d’activité : le télétravail est alors une réponse pour faciliter l’accès au numérique. Il sert également à se rapprocher des clients ou encore génère un sentiment de liberté chez les salariés. Cette tendance ne cesse donc pas et reste un vrai challenge pour tous les acteurs concernés.

Le télétravail, une option qui se démocratise ?

La transformation digitale pourrait-elle être un moyen de lutter contre le chômage en France ? Le taux de chômage varie entre les villes et peut atteindre près de 20% dans certaines communes (source INSEE). La ville est donc souvent considérée comme un endroit où il est difficile d’obtenir du travail ; cette vision doit toutefois être nuancée car elle ne prend pas en compte toutes les entreprises présentes.

Lorsque l’on regarde de plus près cet indicateur, on remarque que le taux d’emploi varie en fonction des secteurs d’activité et quelques rares villes affichent un taux très élevé (comme Paris ou Lyon). Si la transformation digitale sert à développer une nouvelle activité pour ainsi créer du travail localement alors ce serait une réelle solution pour faire face au chômage qui touche bon nombre de Français. La ville pourrait alors redevenir un endroit où tout le monde peut travailler et cette tendance est déjà à l’oeuvre à travers la transformation digitale.

La ville doit donc se réinventer : les espaces fermés sont de moins en moins prisés car ils restent inaccessibles pour tous, tandis que des espaces partagés proposant des services numériques deviennent très recherchés. Cela n’a pas toujours été le cas, bien au contraire puisqu’il y a encore quelques années seuls les professionnels tels que l’administration, le commerce ou encore la finance pouvaient profiter des espaces de travail partagés.

Les métiers du web favorisés en contexte de télétravail ?

Les métiers tels que les commerciaux ou encore le webmarketing tirent également parti de ces espaces pour se rapprocher des clients.

Cette tendance n’est pas propre à une ville en particulier, elle touche toutefois plusieurs grandes agglomérations telles que Paris et Lyon qui disposent déjà d’un taux de chômage assez bas (respectivement 12% et 15%). Le télétravail permet là aussi aux entreprises locales de répondre au besoin du marché en créant un emploi sur place.

En effet, toute entreprise en développement doit penser à ses salariés et leur offrir un espace de travail agréable pour se rapprocher des clients. Si les espaces fermés ne suffisent plus il est alors possible d’opter pour une solution numérique qui permettra aux professionnels du web de bénéficier de tout ce dont ils ont besoin afin de réaliser leur quotidien au mieux : accès internet, connexion rapide ou encore lieux adaptés.

Ce nouveau modèle comporte également plusieurs avantages tels que le gain de temps, la flexibilité ou encore l’adaptabilité aux nouveaux métiers du web.

Alors qu’un grand nombre d’entreprises profitent déjà des espaces numériques pour installer une activité en ville, certaines peinent à se connecter à internet malgré les évolutions technologiques et restent ainsi isolées du marché local.

Pour conclure, l’influence du télétravail sur l’aménagement urbain est tout à fait intéressante. Ce mode de travail, qui offre une grande flexibilité et permet d’adapter les espaces au mieux aux besoins des salariés, peut avoir un impact important sur l’organisation urbaine.

Par ailleurs, le télétravail est un accélérateur de la transformation digitale, tout en permettant aux entreprises de réduire leurs coûts.